Menu Fermer

Comment préparer sa campagne de SMS marketing ?

Depuis quelques années, les campagnes de SMS marketing deviennent de plus en plus prisées un peu partout dans le monde. Les entreprises se tournent vers ce système puisqu’il est particulièrement très simple et très économique. Le principal objectif de la stratégie de marketing par SMS réside dans le fait que les dirigeants peuvent augmenter considérablement les ventes en magasin. De plus, cette stratégie est efficace pour mesurer la performance d’une entreprise. Cependant, sachez que le succès de la campagne de SMS marketing repose sur plusieurs critères. Pour réussir, il est judicieux de suivre les bonnes pratiques et quelques recommandations avant de s’y lancer. Quelles sont alors les astuces à suivre pour mieux préparer sa campagne de SMS marketing ?

La définition des objectifs de SMS marketing

Une campagne de SMS marketing peut être très bénéfique pour n’importe quelle entreprise. Pour y parvenir en toute sérénité, n’hésitez pas à privilégier cette plateforme pour envoyer des SMS de bonne qualité. Avant de procéder à la rédaction du test de votre SMS marketing, une définition rigoureuse des objectifs à atteindre doit être réalisée. Pour y parvenir, voici quelques questions auxquelles vous devez apporter des réponses claires et précises :

Cela peut vous intéresser : Cabinet de conseils en ressources humaines : pour un accompagnement sur-mesure dans votre projet

  • S’agit-il d’une campagne de lancement de produits ?
  • Le SMS est-il destiné à une opération promotionnelle ?
  • Serait-ce une invitation à une inauguration ?
  • S’agit-il d’un rappel de rendez-vous ?
  • Etc.

Toutes ces différentes questions peuvent être regroupées entre 2 grandes catégories de SMS marketing. Il s’agit des SMS destinés à fidéliser les clients existants et ceux des prospects dont l’objectif est de tout mettre en œuvre afin de prendre contact avec les non-clients et de les transformer en consommateur.

Le ciblage des destinataires

Les campagnes de SMS professionnelles ne doivent pas être faites par hasard. Un ciblage judicieux des destinataires se doit d’être mis en place afin de garantir une bonne rentabilité. Les produits ou services à mettre en promotion sont-ils redirigés vers un jeune public, les seniors ou les ménages ? Sachez que vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à chaque catégorie de personnes. Pour réussir, la meilleure solution serait de maîtriser les vocabulaires et tournures des phrases à utiliser pour séduire les destinataires de votre SMS marketing. Plus précisément, ils doivent correspondre minutieusement à chaque génération et à chaque groupe socioprofessionnel. N’hésitez donc pas à tout mettre en place afin que vos destinataires puissent se sentir concernés par votre message marketing. Avec un SMS personnalisé, ils sauront précisément que le message leur est adressé et peuvent s’y reconnaître.

A voir aussi : Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Évreux ?

La segmentation de la base de données

Tout dirigeant désirant cibler les personnes auxquelles il devra envoyer son SMS marketing doit constituer une bonne base de données. Cette dernière doit comporter un maximum de critères qui concerne aussi bien la personnalité que le profil de ces contacts.

Le fait de segmenter une base de données est considéré comme l’action d’isoler les contacts en fonction de certains critères. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de regrouper ce qui présente les points communs. Cela se base particulièrement sur certains facteurs tels que : 

  • Le genre ;
  • La tranche d’âge ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • Etc.

Opter pour la segmentation des données constitue l’un des moyens efficaces pour envoyer les bons SMS marketing aux bonnes personnes. Il s’agit là d’une des manières efficaces pour augmenter considérablement vos chances de réussite dans ce secteur.

La disposition d’un fichier client de qualité

Toute personne désirant bénéficier d’un bon taux de performance doit avoir une meilleure délivrabilité. Il s’agit d’un indice permettant de mesurer efficacement le nombre de personnes ayant reçu le SMS professionnel envoyé. Pour une meilleure réussite, la meilleure solution serait d’avoir une délivrabilité au-dessus de 93%. Si tel n’est pas le cas, sachez automatiquement que vous avez un véritable problème au niveau de votre base de données. Cette dernière peut être trop ancienne ou ne contient pas assez d’informations.

Si vous ne disposez pas d’un fichier client actualisé, la meilleure solution serait de privilégier l’achat ou la location d’une base de données auprès d’un tiers. Il s’agit également d’une solution assez judicieuse pour les personnes qui souhaitent s’engager dans une stratégie de conquête de nouveaux marchés.

Le choix des mots de votre message marketing

Pour maximiser les chances de lecture de vos messages marketing, veillez à ce que le contenu soit de 160 caractères au maximum, espaces vides inclus. C’est précisément ce qui fait la force de cette stratégie marketing. En effet, vous devez être particulièrement concis, clair et percutant. Privilégiez un ton direct dans les messages SMS afin de maximiser les chances d’un retour rapide. Chaque mot doit être choisi à la perfection. Par la même occasion, le vocabulaire à privilégier doit impérativement être le même que celui des destinataires habituels. N’hésitez donc pas à mettre la priorité sur les synonymes les plus courts chaque fois que cela est possible. De cette manière, les contenus à envoyer aux destinataires seront plus courts et mieux mémorisés. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’inciter les destinataires à passer à l’action. N’oubliez pas non plus d’insérer quelques liens dans votre SMS marketing afin de permettre à la clientèle de vous retrouver rapidement.