Menu Fermer

La nécessité de la formation HACCP

Si vous vous demandez en quoi la formation HACCP est nécessaire, sachez qu’il s’agit d’une méthode visant à mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène afin de prévenir et d’éliminer ou réduire les dangers liés à la consommation des denrées alimentaires. Le respect du système de gestion HACCP en restauration est d’ailleurs une obligation en France et dans les pays de l’union européenne. Pour respecter cette réglementation, la formation HACCP est incontournable. 

Qui sont concernés par la formation HACCP ? 

Sur https://formation-haccp.info/programme-formation-haccp/, vous aurez plus d’informations sur le déroulement et le programme de la formation HACCP. Il s’agit d’un stage de deux jours généralement destinés aux exploitants des établissements de restauration :

A découvrir également : Tote bag publicitaire personnalisé : son impact sur la notoriété d'une marque

  • Restauration commerciale
  • Restauration rapide
  • Restauration collective
  • Traiteurs
  • Cafétérias
  • Etc. 

Cette formation est aussi destinée aux acteurs du secteur agro-alimentaire (producteurs, transformateurs, fabricants…).

Quel est l’objectif de la formation HACCP ? 

La formation HACCP a pour objectif de former les professionnels au respect des normes d’hygiène concernant l’origine et la traçabilité des matières premières. Les formateurs pour rôle d’apprendre aux stagiaires à manipuler, à conserver, à maîtriser la cuisson et le refroidissement des aliments (chaîne du froid, chaîne du chaud, conditions de stockage, date limite de consommation, etc.).

Cela peut vous intéresser : Agence no code à nantes : un partenaire idéal pour le développement de votre application

Les normes d’hygiène font également référence à la salubrité du local : entretien, nettoyage et désinfection des installations sanitaires, des espaces de stockage, des chambres froides et des systèmes de ventilation et de filtration de déchets. Les stagiaires vont devoir apprendre les règlementations d’hygiène concernant les matériels utiles en cuisine. 

Les formateurs vont faire en sorte que les stagiaires soient en mesure d’identifier, d’anticiper et de réduire ou d’éliminer les dangers liés à la consommation des produits alimentaires. En effet, les participants à la formation vont pouvoir découvrir les 7 grands principes en restauration. Cela comprend entre autres l’analyse des risques et des dangers, l’identification des points critiques, la fixation des seuils, la création d’un système de contrôle pour optimiser les maîtrises des risques, la mise en place des actions correctives si nécessaire, la vérification régulière des procédures pour assurer le bon fonctionnement de la méthode HACCP, etc. 

La formation HACCP, une nécessité pour les restaurateurs

Au-delà de son caractère obligatoire, la formation HACCP est vivement recommandée aux restaurateurs afin d’être garant du respect des mesures d’hygiène dans leur établissement. La participation à cette formation est aussi importante pour garantir une hygiène alimentaire optimale, conforme à la législation et pour assurer la sécurité des clients, afin de se prémunir efficacement des risques sanitaires et dangers alimentaires.

À l’issue de la formation, les restaurateurs vont pouvoir former, sensibiliser et responsabiliser leur personnel sur l’importance du respect des mesures d’hygiène. Ainsi, ils vont sûrement gagner la confiance de leurs clients et de leurs partenaires commerciaux. Cette formation consiste également à apprendre aux restaurateurs à optimiser le fonctionnement du restaurant et l’organisation des équipes cuisine grâce à un système de gestion rigoureux. En cas de problème, les restaurateurs seront capables de les résoudre facilement. En outre, ils n’auront pas du mal à développer leur activité, à fidéliser leurs clients et à renvoyer une bonne image.

À qui faire appel poursuivre une formation HACCP ? 

La formation doit être délivrée par un organisme spécialisé dans le domaine, agréé par la préfecture de la région. L’organisme de formation comme la CNFSE est en mesure de vous proposer un programme de formation conforme aux exigences réglementaires. En effet, la réglementation relative à la formation à l’hygiène alimentaire prévoit déjà une obligation de formation pour les professionnels œuvrant dans le secteur alimentaire. Selon cette réglementation, il est nécessaire pour les exploitants d’établissements de veiller à la compétence manutentionnaire des denrées alimentaires. Cette obligation à la formation HACCP concerne également le personnel de cuisine responsable de la procédure HACCP. 

Chez la CNFSE, les dispositifs de formation offrent un éventail de séminaires sur de courtes périodes en format inter-entreprise ou proposés in situ. Depuis sa mise en place, la CNFSE s’est engagée à proposer des offres de formation concernant les métiers relatifs à la restauration commerciale. Les intervenants disposent des compétences requises pour vous aider. Ils ont le plaisir de vous partager leur parcours et la pratique des formations. Avant de mettre en place le programme de formation, les formateurs vont déterminer les besoins des apprenants afin d’orienter la formation vers les axes les plus pertinentes. Autrement dit, la gestion de la formation peut être modulée en fonction des objectifs à viser. Pour ce faire, les formateurs conçoivent un contenu particulier selon un cahier des charges approuvé par les intervenants en lien avec les employés de votre société. Pour mener à bien leur mission, les formateurs de chez la CNFSE soumettent une approche avec trois composantes : théorie, étude de cas et pratiques.