Menu Fermer

L’importance de disposer du matériel podcast

Avant de vous lancer dans la création d’un podcast, il est important de s’assurer de la qualité de l’audio. Il s’agit de l’élément déterminant de votre envie d’écouter l’épisode jusqu’à la fin ou de l’abandonner en cours de route, même si le contenu est intéressant. De ce fait, il est important de disposer d’un matériel adapté pour un podcast pour obtenir le meilleur résultat sonore.

Les différents types de matériels podcast disponibles

Il est possible d’enregistrer un podcast avec un Smartphone. Cliquez sur ce lien si vous voulez en savoir plus. À partir du moment où vous avez la possibilité d’enregistrer une voix, vous pouvez réaliser un podcast. Aujourd’hui, tous les Smartphones peuvent être utilisés pour cet effet en étant équipés d’une application de dictaphone. Il suffit d’appuyer sur le bouton «REC » pour se lancer. Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à vous équiper d’un micro pour Smartphone.

Réaliser un podcast avec un ordinateur est également envisageable. Il suffit tout simplement de brancher un micro de très bonne qualité. Ensuite, libre à vous d’enregistrer seul ou à plusieurs. Si vous comptez faire l’enregistrement en solo, vous aurez besoin : 

  • D’un ordinateur pour enregistrer
  • D’un micro pour capter votre voix
  • D’un casque en sortie pour écouter ce que vous enregistrez en live

Pour compléter la configuration de votre matériel, il est nécessaire de télécharger un logiciel d’enregistrement. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des micros USB de marque connue. Ces derniers sont généralement livrés avec un logiciel dédié à l’enregistrement sur ordinateur.

Si vous envisagez de réaliser un podcast à plusieurs, vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d’une interface audio et d’autant de micros que nécessaire. L’interface audio permet d’assurer le lien entre ce qui passe dans le micro, puis dans l’interface et l’ordinateur qui enregistre ce qui en sort. Il existe des modèles d’interface intégrant plusieurs entrées (2 ou 4 plus encore). À vous de choisir le modèle dont vous aurez besoin en fonction de vos attentes. Il est conseillé d’opter pour les quatre entrées pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il est possible de réaliser un podcast avec un enregistreur numérique. Cet équipement est adapté que ce soit pour un enregistrement plus professionnel ou à plusieurs. Il vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. 

Le choix du matériel podcast

Pour réussir votre podcast, il faut prendre le temps de bien choisir le matériel adapté en fonction de vos besoins et de votre budget. Le choix du micro dépend avant tout de l’environnement dans lequel vous allez enregistrer votre podcast. Si vous êtes seuls devant votre ordinateur, un micro USB fera l’affaire. Si vous êtes souvent amenés à vous déplacer, il vaut mieux opter pour une application pour Smartphone ou tablette. Selon les professionnels en la matière, il est conseillé d’utiliser un casque avec fil au lieu des casques Bluetooth. Ces derniers ont tendance à entraîner un léger retard dans la réception du son.