Menu Fermer

Quelques astuces pour bien choisir le vêtement d’équitation femme

L’équitation est une activité qui peut être pratiquée en toute saison. Lorsqu’une personne veut s’entraîner dans un manège couvert, elle doit principalement adapter son matériel et sa tenue en fonction des conditions actuelles. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de connaître les astuces idéales pour choisir le bon équipement au moment opportun. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour dénicher le vêtement d’équitation femme le plus confortables ?

La première couche confortable et respirante

La première couche d’un vêtement d’équitation femme est celle qui entre en contact direct avec la peau. Pour ne pas se retrouver dans des situations désavantageuses, il serait judicieux que cette première couche soit agréable au toucher et n’ait pas la capacité de provoquer des irritations. Sa principale fonction serait de faciliter l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur du vêtement d’équitation. De cette manière, elle permettra à la peau de rester sèche, même pendant les efforts soutenus.

De plus, la première couche du vêtement d’équitation femme doit être conçu avec du tissu synthétique hydrophobe. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque vous évitez ainsi les tee-shirts en coton qui collent à la peau. Après un bon curage de box, vous ne serez pas confronté à l’humidité ni au froid.

La 2e couche pour la chaleur

La 2e couche des vêtements d’équitation est spécifiquement destinée au maintien de la température corporelle. Cela permet aux porteurs de cette tenue de se protéger du froid à cheval. Les femmes qui souhaitent être dans le confort absolu doivent faire le choix de la 2e couche en fonction de la température extérieure. Par la même occasion, elles peuvent prendre en compte l’intensité de l’effort à réaliser afin de ne pas être confronté à une surchauffe. Pendant les périodes hivernales, il faut choisir une veste polaire ou une doudoune fine. À l’inverse, une veste ou un gilet plus épais doit être privilégié lorsque le mercure plonge.

La 3e couche pour se protéger des éléments extérieurs

La 3e couche d’un vêtement d’équitation permet à n’importe quelle femme de se protéger sereinement contre les éléments extérieurs. Qu’il s’agisse de la pluie, du vent violent ou de la neige, cette couche constitue une barrière solide qu’il ne faut pas négliger. À ce niveau, il existe 3 niveaux de protection. Le premier connu sous le nom de « coupe-vent » bloque la pénétration de l’air froid dans le vêtement d’équitation. Le 2e niveau de protection appelé « déperlant » se présente comme un traitement extérieur faisant perler l’eau sur le vêtement. Quant au dernier niveau de protection, il s’agit notamment de l’imperméable. À ce niveau, l’idéal serait de porter un vêtement qui intègre une membrane à la fois imperméable et respirante.