Menu Fermer

Comment choisir son fournisseur de gaz naturel ?

Depuis 2007, la concurrence est officiellement lancée sur le marché du gaz. En effet, à partir de cette année-là, il est possible aux particuliers comme aux entreprises de librement choisir leur fournisseur en gaz. Ainsi, avec un grand nombre de fournisseurs désormais disponibles, il n’est pas toujours évident de bien choisir. Pour vous permettre de faire le bon choix, des critères de choix sont à suivre.

Tenir compte du prix

Le critère ultime que vous devez observer lors du choix du fournisseur de gaz, c’est le prix proposé. Il est présent sur le contrat gaz et peut varier en fonction de l’entreprise. Pour établir ce prix, le fournisseur tient en compte le prix du Kwh (obtenu après conversion des m3 de gaz) et de l’abonnement. Les entreprises, à défaut de choisir leur fournisseur elles-mêmes peuvent opter pour un coursier en gaz qui se chargera de tout. Vous pouvez lire plus ici, pour en savoir plus sur cette procédure.

A lire aussi : Externalisation du recrutement dans son entreprise : une bonne ou mauvaise idée ?

Pour ceux qui comptent choisir leurs fournisseurs, il sera important de savoir comparer les différentes offres proposées. Dans ce cadre, vous devez essentiellement mettre en avant vos besoins, pour trouver le fournisseur parfait. Choisissez tout simplement celui qui propose l’offre que vous trouvez la plus avantageuse pour vous. 

Parmi les meilleures offres en matière de rapport qualité-prix, il y a l’offre de Digigaz Iberdrola ou encore celle d’Ohm Énergie avec souscription immédiate. Par ailleurs, l’offre on line Mega Energie à prix indexée pourrait aussi être très intéressantes pour vous. Cependant, pour faire un choix adéquat, il faudra vous familiariser avec le prix du gaz en France.

Dans le meme genre : Cabinet de conseils en ressources humaines : pour un accompagnement sur-mesure dans votre projet

Une offre d’écologie

Les personnes pour lesquelles le respect de l’environnement représente un enjeu essentiel, devront logiquement choisir un fournisseur qui offre une énergie verte. C’est-à-dire du gaz produit à partir de sources d’énergie renouvelables. Le plus souvent, il est rare de trouver des fournisseurs ne proposant que de l’énergie verte. Mais certains peuvent parfois proposer en partie ou uniquement du biométhane, gaz totalement renouvelable qui provient de matières organiques. Généralement, parmi les offres proposées aux clients, les plus courantes incluent de proposer une partie plus ou moins importante d’énergie verte.

L’importance du service client

Pour choisir son fournisseur d’énergie, la qualité du service client devra aussi être mise en avant. En effet, c’est avec ce dernier que vous allez pouvoir interagir durant les différentes démarches de souscription au contrat. Lors de vos échanges, prenez donc le temps de mesurer son efficacité et surtout vérifier la disponibilité des conseillers. Ainsi, vous pourrez évaluer leur réactivité, tout en tenant compte de l’amplitude horaire. 

Le service client vous accompagnera tout au long du contrat avec le fournisseur de gaz, il sera donc essentiel d’évaluer sa capacité à vous satisfaire. Il doit être en mesure de vous apporter des réponses concrètes et des solutions efficaces en cas de soucis.